cabinet d'avocats spécialisé en droit immobilier

Locataire – indemnité d’éviction

Locataire d’un local commercial, vous y avez développé votre activité, créé un fonds de commerce et constitué une clientèle. Le bail arrivant à son terme, le bailleur vous a délivré congé sans offre de renouvellement ou a refusé votre demande de renouvellement.

Si vous êtes régulièrement inscrit auprès du registre du commerce et des sociétés et avez respecté les obligations qui sont les votre au terme du contrat, le bailleur devra vous verser une indemnité dite d’éviction destinée à compenser le préjudice que vous cause le non renouvellement du bail.

Le montant de cette indemnité sera déterminé différemment selon le préjudice qu’entraine le non renouvellement.

Si le non renouvellement provoque la perte de la clientèle que vous avez constitué, c’est le plus souvent une indemnité visant à réparer la perte du fonds de commerce qui sera due par le bailleur.

Si au contraire, le non-renouvellement du bail n’entraine pas de perte ou une perte très limitée de clientèle, seule une indemnité de déplacement sera due par le bailleur.

Pendant toute la durée de la procédure tendant à la fixation du montant de l’indemnité d’éviction, vous bénéficiez du droit au maintien dans les lieux aux clauses et conditions antérieures.

Compte tenu des conséquences qu’entraine le non renouvellement d’un bail, il est important de vous faire assister d’un Conseil afin de préserver vos droits.

hsa-avocats

Laissez un commentaire

HSA & Associés
AVOCATS AU BARREAU DE PARIS
15, rue Théodule Ribot
75017 PARIS

Téléphone : + (33) 01 53 93 61 61
Télécopie : + (33) 01 73 76 87 12